Sacrées canailles (4H-8F ou 5H-7F ou 6H-6F)
de
Charles ISTACE

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


GenreComédie
PublicAdultes et adolescents
TroupeAdultes
ThèmesAmitié, Amour, Maison de retraite
Durée90 minutes
Distribution(s)4H 8Fe    5H 7Fe    6H 6Fe    
Explications
Distribution modulableOui
VersifiéNon
Jouable par des enfantsNon
Jouable par des adosNon
Nombre d'interprètes
handicapés moteur possibles
2
Explications
CostumeContemporains
DécorLa salle commune d'une maison de retraite.
La seule contrainte technique consiste en une voix synthétisée de femme qui énonce des consignes au niveau d'un GPS monté sur un déambulateur.
Niveau de langueC1 - Autonome
Explications
SynopsisL'histoire se déroule par temps de canicule dans une EHPAD que nous continuerons à appeler maison de retraite . Dès le lever de rideau, la tension est palpable avec une directrice mise sous pression par une inspectrice zélée, une infirmière débordée et un éducateur qui s'échine à dynamiser des pensionnaires pas toujours dociles. Pour ne rien arranger, ces derniers se montrent volontiers provocateurs.
Droits d'auteur pour les représentationsSABAM
Représentations
(amateurs)
4 créations (16 représentations) passées ou à venir
Commentaire de l'auteurLa pièce a déjà  été jouée à maintes reprises depuis sa création. Les thèmes de la vie en communauté, de l'amour et de la vieillesse sont abordés sur un mode humoristique avec le souci du respect des personnes.
L'humour des personnes âgées dégage une saveur toute particulière qui mêle le comique à  la tendresse. J'espère que le lecteur le ressentira.
DistinctionsPrix du public au festival de théâtre amateur de Laval au Québec en 2016
Publication sur le site29/05/2018
Le texteTélécharger le texte
Contacter l'auteurcharlesistace56@gmail.com
ou
Formulaire de contact de l'auteur
L'autorisationDemander l'autorisation à l'auteur

Commentaires

Les Leus de Frasnes-lez-CouvinNous venons de terminer la tournée de Sacrées Canailles. Quel succès et quel plaisir pour les acteurs.
Partout le rire était au rendez-vous...Encore merci à  vous d'écrire de si belles pièces.


27/03/2019
Le brigadier d'or" de Boisset-Les-Montrond Nous avons joué cette superbe pièce 6 fois depuis mars et un succès phénoménal, le public a adoré et nous-mêmes avons pris un énorme plaisir à  la jouer.

09/08/2018
Cercle Gascon de Hawkesbury, Ontario, Canada Nous avons joué ta pièce au Festival des Molières à  Laval Québec. Notre pièce a été considérée comme étant la meilleur du festival. Le spectacle a été plus long que prévu à  cause des rires des spectateurs dont certains ont dit avoir eu des crampes.

09/08/2018
Troupe du Foyer rural de Quint-FonsegrivesSacrées canailles nous avait tellement enchantés que, pour le plaisir, nous allons la rejouer en décembre, une fois dans notre salle de spectacle et, peut-être, une deuxième fois dans une maison de retraite.

09/08/2018
Troupe "A vos masques" de MamirolleNous en sommes à  notre 5ième représentation de "Sacrées canailles", et le succès a été au rendez-vous !!! Merci. Public enchanté de voir cette pièce et conquis par ces "chères vieilles et vieux", ce sont des rires du début à  la fin ! La réaction chaleureuse du public nous confirme bien, que le choix de votre pièce était le BON !

09/08/2018

 

Les textes du même genre (Comédie)

Les textes sur le même thème (Amitié, Amour, Maison de retraite)

Les textes du même auteur (Charles ISTACE)