Les textes et les recueils de théâtre de
Jean-Claude HUMBERT

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

3 créations (64 représentations) par des troupes d'amateurs

3 créations (80 représentations) par des compagnies professionnelles

10 texte(s) disponible(s)

TitreAuteurGenreThèmesDuréeDistributionsSynopsis
Bartholomé Tecia, un procès ordinaire

1 création(s)
Jean-Claude HUMBERTDrameHistoire
Homosexualité
Religion
806H 2Fe 2E
6H 2Fe 2E


Distribution Modulable
Bartholomé Tecia, 15 ans, n'est pas comme les autres, il n'entre pas dans le moule imposé. On pourrait le classer du côté des sorcières. Après avoir été torturé et ligoté,il est condamné à  être noyé dans le Rhône, parce que sa différence est considérée comme un crime abominable.
Cette nuit, c'était mon premier jour de sortieJean-Claude HUMBERTMonologueDépression
SIDA
101H
Premier jour de sortie de clinique d'un homme, tombé dans la dépression après avoir perdu presque tous amis, emportés par le sida, alors que lui-même y a échappé.
Don Quichotte et Sancho Panza, l'attente de l'amante absente

2 création(s)
Jean-Claude HUMBERTDrame burlesqueDon Quichotte
Folie
Rêve et réalité
652H
Alonso Quichada est un pauvre gentilhomme obsédé par les livres de chevalerie, qui lui font perdre son entendement et se prendre pour le chevalier errant don Quichotte de la Manche. Le désir obsessionnel de cet idéaliste en quête d'absolu est de vouloir, à l'âge de fer où il vit, rétablir l'âge d'or. Il part dès lors à  la recherche d'aventures avec son fidèle écuyer Sancho Panza,...
L'attente de l'amante absente

Don Quichotte et Sancho Panza
Jean-Claude HUMBERTDrame burlesqueDon Quichotte
Folie
Rêve et réalité
702H
Alonso Quichada est un pauvre gentilhomme obsédé par les livres de chevalerie, qui lui font perdre son entendement et se prendre pour le chevalier errant don Quichotte de la Manche. Le désir obsessionnel de cet idéaliste en quête d'absolu est de vouloir, à l'âge de fer où il vit, rétablir l'âge d'or. Il part dès lors à   la recherche d'aventures avec son fidèle écuyer Sancho Panza...
La Grande Veuve

Édité, extrait disponible

1 création(s)
Jean-Claude HUMBERTMonologueAmour
Droits de la Femme
Musique
601Fe
New-York (Upper East Side),11 décembre 1964. Dernier jour d'Alma, née Schindler, veuve de Gustav Mahler, Walter Gropius et Franz Werfel.
La Grande Veuve

Alma Mahler
Jean-Claude HUMBERTThéâtre musicalFemme(s)
Folie
Musique
701H 1Fe
New-York(Upper East Side),11 décembre 1964. Dernier jour d'Alma, née Schindler, veuve de Gustav Mahler, Walter Gropius et Franz Werfel. Elle partage la scène avec une cantatrice qui chante notamment ses lieder.
Le secret de la vache TartineJean-Claude HUMBERTConte théâtraliséChanson
Conte - Légende
752H 2Fe 1G
2H 2Fe 1G
3H 2Fe
3H 2Fe


Distribution Modulable
Basile achète du maquignon Barnabé la sublime vache Tartine, dont le lait doit donner les plus succulents reblochons. De retour à l'étable, il commence à la traire. Mais rien ne vient, pas une seule goutte de lait, malgré l'intervention de la crémière, du vétérinaire, de l'épicière, du maire, de la sorcière, du gendarme, de la cousine Buttercup. Seul Maurice connaît le secret, qu'on ...
Madame Tchaïkovski

1 création(s)
Jean-Claude HUMBERTDrameFolie
Homosexualité
Musique
601H 2Fe
4H 3Fe


Distribution Modulable
Assise sur un banc dans le parc de l'asile psychiatrique d'Udel'naia, Antonina Ivanovna Tchaïkovskaia, née Milioukova, raconte sa vie, son amour pour Piotr Ilitch, leurs rencontres. La fin de la Russie tsariste aussi, qui mourra avec elle en 1917.
Tchaïkovski et moi

La vie de Piotr Illitch

1 création(s)
Jean-Claude HUMBERTDrame historiqueAmour
Musique
Russie
751H


Distribution Modulable
Un écrivain et le frère du compositeur racontent Tchaïkovski, l'homme blessé. Sa famille, ses amis, le mystère de sa vie et de sa mort. Ses amours épistolaires, brisées, impossibles ou interdites, dont seul le consolera son amour de Dieu, de la musique et de la Russie éternelle. Piotr Illitch pensait que ceux qui l'aimaient avaient parfois honte de lui. Il aurait voulu être comme tout le ...
Un amour pathétique

Édité, extrait disponible
Jean-Claude HUMBERTMonologueAmour
Condition de la Femme
Musique
601Fe
Saint-Pétersbourg (Oudelnaia), 1er mars 1917. Dernier jour d'Antonina Ivanovna, née Milioukova, veuve de Piotr Illitch Tchaïkovski.