Les textes et les recueils de théâtre de
Jean-Marie GOBRY-VALLE

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

6 créations (6 représentations) par des troupes d'amateurs

12 texte(s) disponible(s)

TitreAuteurGenreThèmesDuréeDistributionsSynopsis
L'araignée de Bouboulakou

1 création(s)
Jean-Marie GOBRY-VALLEThéâtre jeunesseAmitié
Animaux
156Fi
1G 5Fi
2G 4Fi
3G 3Fi
4G 2Fi
5G 1Fi
6G
Des animaux sauvages vivent ensemble dans la forêt. Mais à cause d'une bêtise de Nagolo le lionceau, ils se retrouvent encerclés par les guerriers du village et c'est Guibili l'araignée qui, à leur insu, leur sauvera la vie.
La forêt interdite

1 création(s)
Jean-Marie GOBRY-VALLEThéâtre jeunesseMonstres
152G 2Fi
1G 3Fi
4Fi
Line et Mona s'aventurent dans une forêt dite dangereuse. Elles y voient deux monstres terrifiants. Mais les monstres, ça n'existe pas, ce sont surement des enfants déguisés. L'un se montre gentil mais l'autre est plutôt sanguinaire, il n'est vraiment pas humain. Pourtant sa méchanceté n'a rien d'irrémédiable et un accord est conclu entre les quatre personnages, pour le plaisir de tous.
Le festinJean-Marie GOBRY-VALLEBouffonnerieAntropophagie
Vie sauvage
303H 3Fe
Dans un monde post-cataclysmique, la survie est difficile et ponctuée de bruits terrifiants. On s'affronte, on s'associe provisoirement. Et lorsque passe un étranger, la seule envie partagée est de le manger.
Le médecin malgré lui

1 création(s)
Jean-Marie GOBRY-VALLEComédieMédecine
Molière
Vengeance
456H 3Fe
Texte adapté de Molière nous montre un Sganarelle ivrogne et battant sa femme Martine. Celle-ci, pour se venger, le fait passer pour un médecin capable de guérisons miraculeuses mais excentrique au point qu'il refuse d'admettre qu'il est médecin s'il n'a pas reçu sa volée de coups de bâton. Avec sa roublardise, Sganarelle s'installe dans ce nouveau métier qui s'avère très lucratif...
Le moineauJean-Marie GOBRY-VALLEBouffonnerieBêtise
Voisin
302H 3Fe
Papa et Maman Bouzou découvrent qu'ils ont un nouveau voisin, Flagor Propik, et les premiers échanges tournent vite à l'affrontement. Ce dernier est prêt à quitter les lieux quand apparaît Mycrosette, la fille aînée des Bouzou. Amour fou et fin tragique.
Le pinacleJean-Marie GOBRY-VALLEBouffonnerieArrivisme
Complot
Pouvoir
302H 3Fe
Séduction, chantage, complot... En un lieu haut perché, les ministres ne se préoccupent que de leurs intérêts et de la succession de leur Suprême Commandeur décati.
Le potapisseJean-Marie GOBRY-VALLEComédie satiriqueThéâtre dans le théâtre
205Fe
1H 4Fe
2H 3Fe
3H 2Fe
4H 1Fe
5H
Echanges tendus, durant une répétition, entre un metteur en scène, un comédien et l'auteur de la pièce. Les propos échangés entre "gens de théâtre" sont perturbés par un étranger puis par "La Voix"
Le roi malade

1 création(s)
Jean-Marie GOBRY-VALLEThéâtre jeunesseMeurtre
154G 2Fi
3G 3Fi
C'est l'heure du coucher du gentil roi Zaka. Il est brusquement pris de violentes douleurs. La tisane était-elle empoisonnée ? Qui donc veut le faire mourir ? Le capitaine Fidel ? Ses filles, les princesses Madeline et Bélina ? Á moins que Zaka feigne l'empoisonnement pour savoir s'il est aimé.
Nuit tranquille

1 création(s)
Jean-Marie GOBRY-VALLEComédie de moeursTranches de vie
359H 3Fe
Un couple qui se réveille à cause d'un bruit, trois amis qui ne retrouvent plus leur voiture, deux amis qui sortent d'un spectacle et se brouillent, deux femmes à leur balcon, un jeune homme qui compose des chansons, deux policiers de permanence, une femme qui a fait ses valises... des mondes parallèles qui finissent par se croiser.
Zyba et la domesterieJean-Marie GOBRY-VALLEFarceBêtise
Supercherie
Vie villageoise
255H 5Fe
6H 6Fe
7H 7Fe
8H 8Fe
9H 9Fe
10H 10Fe


Distribution Modulable
Une belle domesterie a été construite par les villageois mais c'est la consternation car à l'intérieur de l'édifice la lumière est absente. Passe un étranger, Zyba, qui est fort mal accueilli et regarde, amusé, les tentatives ridicules d'emprisonnement de la lumière alors qu'il ne s'agit que de l'absence de fenêtres. Et en échange d'un grand sac de victuailles, pour se venger de leur ma...
Zyba et les aveugles

1 création(s)
Jean-Marie GOBRY-VALLEFarceSupercherie
4010H 2Fe
Trois aveugles grelottent dans le froid de l'hiver. Le curé a refusé qu'ils se réfugient dans l'église, l'aubergiste et sa femme les ont chassés.
Passe Zyba et son âne. Il a pitié des aveugles. N'ayant pas d'argent, il leur fait croire qu'il donne à l'un d'eux dix pièces d'or.
Se croyant riches, les aveugles se précipitent à l'auberge, mangent, boivent et dorment pour la première...
Zyba maître des artsJean-Marie GOBRY-VALLEFarceArt
Despotisme
Supercherie
259H 4Fe 1E


Distribution Modulable
Trois pauvres bougres ont faim. Arrive Zyba qui ne possède d'une toile d'un illustre peintre italien. Apprenant que le terrible potentat de la ville se prétend ami des arts, Zyba se fait passer pour l'illustre peintre. Et profitant de la bêtise du potentat et de sa cour, il se goinfre avec ses amis en faisant croire qu'il peint des fresques magnifiques dans la salle des audiences, fresques qui ...