Les textes et les recueils de théâtre de
Sophie COURTOIS

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

7 créations (8 représentations) par des troupes d'amateurs

9 texte(s) disponible(s)

TitreAuteurGenreThèmesDuréeDistributionsSynopsis
Ados anonymes bonjour

La vie des djeuns... enfin décryptée

4 création(s)
Sophie COURTOISSaynèteAdolescence
153Fi
Trois ados viennent assister à  la réunion des ados anonymes, chacune avec ses problématiques. Au fur et à  mesure que la réunion avance et que chacune expose le pourquoi de sa venue, elles se rendent compte qu'elles ont bien des choses en commun même si elles se querellent. Elles prennent petit à  petit leur envol et vont ainsi décider de grandir.
Au p'tit café

Brèves de comptoir arrosé
Sophie COURTOISComédieAmitié
Bistrot
Café
4026H 20Fe 7E 10A


Distribution Modulable
Ils se sont donné rendez-vous dans un café ou plutôt, ils se retrouvent dans un café, certains se connaissent, d'autres moins mais ça cause, ça rit aussi. Les vies des uns des autres sont étalées, ça passe et ça repasse, ça rentre et ça sort. N'y aurait-il pas comme une envie de fête?
Dis don !

The conférence
Sophie COURTOISSaynèteAmour
Pouvoir
Tolérance
1512E
1H 1Fe
2H 2Fe
3H 3Fe
4H 4Fe
5H 5Fe
A lieu comme tous les ans la grande conférence du don et cette année encore, ils sont nombreux à venir s'exprimer sur le sujet. Chacun avec une posture différente en fonction de son expérience, ils viennent tous témoigner, il y a des divergences mais qu'à   cela ne tienne, il y a toujours un terrain d'entente !
Ex-it

(euh plait plus, alors laisse bêt...)
Sophie COURTOISComédieAmour
Célibataire
Internet
203Fe 3Fi
Emma vient de rompre. Manifestement très en colère vis-à -vis de son ex, elle essaie de trouver des solutions via internet. La vie amoureuse n'est pas un long fleuve tranquille : encore faut-il y comprendre quelque chose ?
Petits tracas sans conséquence

Et autres ennuis perturbants mais sans gravité

2 création(s)
Sophie COURTOISSketches à répétitionAdolescence
Pouvoir
Rêve
20

Durée
Modulable
3G 5Fi
Les enfants ont des choses à dire. Comme une parole adressée au monde, une parole grinçante pour dire que le monde aurait besoin d'être secoué. Paroles de mômes pour grands enfants ou comment essayer de changer les choses !
Petum poetika

Ou la poésie de la vie
Sophie COURTOISComédieAmour
Peur
Tolérance
141H 1Fe
Ils se connaissent déjà  , s'apprécient certainement et se séduisent, à leur manière. Maladroite, me direz-vous ? Au coeur du débat, le pet, élément perturbateur des couples, déstabilisant souvent. Et si cela allait les rapprocher ? Si l'honnêteté de ces choses de la vie pouvait conduire à la naissance d'une relation...
Public chéri et farfeluettes

Le théâtre enfin décrypté

1 création(s)
Sophie COURTOISComédieRelations acteur - spectateur
Relations auteur - personnages
Société
303H 3Fe 3G 3Fi
Au théâtre aujourd'hui, le spectacle vient de commencer. C'est la première de la nouvelle création et la tension est à son comble. Mais pendant que les comédiens jouent, le metteur en scène a bien du mal à rester en dehors de la lumière. Et voilà que la balayeuse s'en mêle. Au fur et à mesure que les comédiens jouent, on sent bien qu'ils sont perturbés d'autant plus que l'auteur ...
Quitter là -haut

Pour mieux s'envoler ?
Sophie COURTOISComédieAmour
Déménagement
Famille
256E 6A
6G 6Fi


Distribution Modulable
Miss M est une jeune fille qui n'en peut plus de vivre à la campagne, dans un lieu qu'elle juge ringard et désespérant. Quand elle décide de faire le pas pour aller s'installer à la ville, elle est pleine d'espoir mais bien loin de s'imaginer tout ce qui va lui arriver.
Si les parents ont dit... euh, c'est que c'est...

Comme une évidence
Sophie COURTOISComédieEducation
Famille
153G 5Fi


Distribution Modulable
Il est temps de voir la famille telle qu'elle est. Parlons peu, parlons bien, le gardien du temps qui passe est là pour ça mais voilà que les parents nous apparaissent sous un autre jour. Ah oui, lequel ?