Les textes et les recueils de théâtre de
Laurence JOGUET

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

19 texte(s) disponible(s)

TitreAuteurGenreThèmesDuréeDistributionsSynopsis
Amour, revanche et ironieLaurence JOGUETComédieAdultère
602H 2Fe
Marlène a une maîtresse mais pas encore d'amant. Son mari Edouard est fidèle et jaloux. Par son comportement, Edouard poussera sa femme à lui mentir et à le tromper. Lui-même sera moins fidèle, quant à la bonne, elle préférera le notaire.
Auto-stop pour veniseLaurence JOGUETSketchRencontre
101H 1Fe
Paris, il est 20h30, nous sommes le 24 décembre. Elle arrive avec ses valises à l'arrêt de bus pour faire du stop. Elle part pour Venise, comme après chaque rupture amoureuse. Lui, il a les mains dans les poches. Il vient prendre le bus pour le 15ème arrondissement, pont Mirabeau. Il veut se jeter dans la scène ! Deux vies qui se rencontrent, si étrangères et qui pourtant se retrouveront a...
Conversation d'adosLaurence JOGUETSketchAdolescence
103Fi
Trois adolescentes se retrouvent dans une conversation typique de leur langage : "du coup"... "en fait" ... "genre"... Et tout ça pour ne rien dire !
Dialogue avec ma mèreLaurence JOGUETSketchIncommunicabilité
Incommunicabilité
71Fe 1Fi
1Fe 1Fi
1Fe 1G
1Fe 1G


Distribution Modulable
Un ou une ado rentre du collège, sa mère est dans la cuisine, elle prépare le repas. S'engage un dialogue de sourd entre l'ado dans le salon et la mère à la cuisine... Les questions et réponses fusent et ne se ressemblent pas, pour une chute haute en communication !
Il était une fois... pas comme les autresLaurence JOGUETSaynèteFées et sorcières
121G 6Fi
C'est un soir particulier ! Dans la forêt, doivent se réunir les fées des saisons pour exaucer un voeu. Cendrillon est à la rivière, elle lave du linge, alors que dans la forêt, s'est égarée un princesse Hindoue, sauvée par Robin des Bois...
J'ai pas de chanceLaurence JOGUETSketchDivorce
71Fi
1G


Distribution Modulable
Un jeune adolescent parle de sa vie entre son père et sa mère, un couple uni et compare sa vie avec celle de son copain Jérôme, dont les parents et les grands-parents sont divorcés. Le plus chanceux n'est pas celui qu'on croit !!!
Joyeux anniversaireLaurence JOGUETSaynèteAnniversaire
151H 1Fe 5E


Distribution Modulable
C'est l'anniversaire de Louise et Emma, deux jumelles. Pour l'occasion, Papy et Mamy leur ont offert un week-end à la campagne : ils ont loué une maison à leurs petites filles pour qu'elles fassent la fête avec leurs copines. Seulement, quelques imprévus vont compliquer la situation : théière qui se déplace, fantôme, balai magique... de quoi faire peur ? Non c'était juste pour rire !
L'arbre est tombéLaurence JOGUETMonologueEnvironnement
71H


Distribution Modulable
Ce texte parle de la puissance de l'homme sur la nature : l'arbre est tombé parce que l'homme a décidé. L'histoire d'un arbre qu'on abat pour construire un trottoir.
L'auditionLaurence JOGUETSketchDifficulté de communication
71Fe 1Fi
2Fe


Distribution Modulable
Attendant l'arrivée de sa mère, Hélène, comédienne est dans sa loge de théâtre, elle va passer une audition. Quiproquos en cascade entre une comédienne stressée et une maman inconsciente de l'enjeu : un rôle important pour la fille. La mère est centrée sur elle même.
La belle mèreLaurence JOGUETSketchBelle-mère
72Fi
1Fe 1Fi


Distribution Modulable
Issue d'un couple séparé, notre adolescente, en garde alternée, se partage entre la maison de son père et celle de sa mère. Lorsqu'elle arrive chez son père, elle trouve une très jeune femme, compagne du papa... Une si petite différence d'âge ne crée pas que des liens... mais peut créer des fous rires.
La conseillère d'orientationLaurence JOGUETSketchAdolescence
Avenir
72Fi
2G
1G 1Fi


Distribution Modulable
Le constat est accablant à la lecture des réponses faites par l'élève aux devoirs faits en classe : catastrophique mais surprenant et hilarant ! Avec l'aide de la conseillère, il faut trouver à notre élève, un métier pas trop compliqué ! Heureusement, celui-ci ne perd pas son humour ni son enthousiasme !
La légende des arbresLaurence JOGUETMonologueEnvironnement
71Fe
1Fe
1H
1H


Distribution Modulable
Si tous les arbres du monde voulaient se donner la mains... Voici une définition assez juste de ce texte qui invite tous les arbres du monde à s'accueillir, la terre est la même pour tout le monde.
La nurseLaurence JOGUETSketchApparences trompeuses
72Fe


Distribution Modulable
Mme La Joue-Fine attend la visite d'une nurse qu'elle doit auditionner pour son futur enfant (dont elle n'est pas encore enceinte). Carole se présente, mais elle s'est trompée d'étage, elle accompagne les personnes en fin de vie. Le quiproquo s'installe... de la sieste au repos éternel il n'y a qu'un pas !
Le bonsoir au public

Le sonboir
Laurence JOGUETSketchPrésentation
73Fe
1H 2Fe
2H 1Fe
3H


Distribution Modulable
Trois personnages, hommes et /ou femmes, en ouverture de spectacle, souhaitent la bienvenue au public, seulement de contrepèteries en imbroglios la situation tourne vite au comique.
Le cours de rattrapageLaurence JOGUETSketchEcole
Education
104G 1Fi
3G 2Fi
2G 3Fi
1G 4Fi
5Fi
5G
Quand les élèves sont désespérants mais pas désespérés, le prof perd le contrôle, "pète un câble", craque... Heureusement, les élèves s'en sortent toujours, avec leur logique et en musique...
Le professeur StratosfèreLaurence JOGUETSaynèteApparences trompeuses
157E


Distribution Modulable
Le professeur Stratosfère travaille sur la possibilité d'envoyer des humains sur la planète ALPHA. Comme l'expérience est risquée et le voyage très long, il choisi ses cobayes dans une maison de retraite et leur propose une cure extraordinaire de rajeunissement en omettant bien-sûr de parler du voyage sur ALPHA. L'expérience commence, mais ne se déroule pas comme prévu : têtards géants...
Lettre à RaymondeLaurence JOGUETMonologueAmour
51H
Raymond s'est fâché avec sa compagne hier soir et pour se faire pardonner, il lui écrit une lettre, pleine de vérités...d'horribles réalités sur le physique de Raymonde sont déballées dans ce courrier plein d'intérêt...financier !
Mamie c'est quelqu'unLaurence JOGUETSketchConflit des générations
51G
1Fi


Distribution Modulable
Un ado parle de sa mamie hors norme, parfois surprenante, parfois gênante... mais toujours comique !
Si Mozart entendait çaLaurence JOGUETSaynèteMusique
109E


Distribution Modulable
Au pays des Z'ARTS, lorsqu'un enfant né, une fée lui est attribuée. Celle-ci lui donne un don artistique et le suit tout au long de sa vie. Madame Mozart élève ses trois enfants. Avec un tel nom, les fées ne pouvaient donner aux enfants qu'un don de musicien / compositeur. Mais voilà, parfois les pouvoirs déraillent et les dons se transforment en catastrophe pour ne pas dire en cacophonie ...