La déclaration pour jouer un texte

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

Echanger

A propos du site

Contact

Demande d'autorisation

Le site Le Proscenium met gratuitement à la disposition des troupes des textes. Cela leur permet de sélectionner un texte qui leur convient de manière simple, rapide et peu onéreuse.

Toutefois, quand une troupe a décidé de monter un texte, elle doit demander l'autorisation de jouer à l'auteur. Un texte demeure la propriété inaliénable de son auteur qui doit décider s'il accepte ou non que son texte soit représenté.

Pour simplifier cette opération, sur chaque fiche descriptive de texte se trouve en bas de tableau le lien Demander l'autorisation de jouer. Un formulaire permet de renseigner toutes les informations et d'envoyer un courriel immédiatement à l'auteur.

L'auteur accepte en général avec plaisir que son texte soit joué car c'est la destiné naturelle d'un texte de théâtre. Toutefois il peut y avoir des cas particuliers dans lesquels l'autorisation n'est pas accordée.

Par exemple, une troupe peut avoir obtenu l'exclusivité de représentation d'un texte. Dans ce cas aucune autre troupe ne pourra alors jouer cette pièce. Il est donc prudent de vérifier auprès de l'auteur si la pièce peut être jouée ou non. L'auteur est seul habilité à délivrer cette exclusivité soit directement, soit par l'intermédiaire d'un représentant de type société d'auteurs par exemple.

En effet, certains auteurs sont membres d'une société d'auteurs qui gère leurs droits.

En France il s'agit généralement de la SACD, en Belgique de la SABAM, en Suisse de la SSA, au Québec de la SACD Canada.

D'une manière générale, vous devez vous renseigner auprès des sociétés d'auteurs du pays d'origine de l'auteur ou du pays dans lequel vous donnerez la représentation. Si un organisme gère les droits de l'auteur, le nom de cet organisme est indiqué sur la fiche descriptive du texte.

C'est auprès de cet organisme qu'il faut faire la demande officielle d'autorisation. L'organisme retourne à la troupe un document officiel d'autorisation de jouer. Ce document est obligatoire pour pouvoir ensuite jouer la pièce. Les structures de représentations (Théâtres, Festivals, MJC...) demandent aux troupes de prouver qu'elles sont autorisées à jouer le texte.

Une représentation peut être interdite si la troupe n'est pas en mesure de prouver qu'elle a obtenu l'autorisation de jouer. Elle s'expose aussi à des sanctions, en particulier financières. Le réseau des représentants locaux de l'organisme de gestion des droits veille à ce que les autorisations aient été obtenues et que les droits d'auteurs soient perçus.

Paiement des droits d'auteurs

Après les représentations, les droits d'auteurs doivent être payés :

  • Par la structure de représentation (théâtre, festival, MJC, mairie...) sur la base de la billeterie ou pour un montant forfaitaire si le spectacle était gratuit.
  • Par la comapgnie si le spectacle a été vendu à un prix fixe.

C'est l'organisme de gestion des droits qui est en charge de cette perception sur la base d'un barême dépendant de plusieurs éléments.