L'équation
de
Jean-Paul LE GUENIC

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


GenreComédie sociale
PublicAdultes et adolescents
TroupeAdultes
ThèmesActualité, Politique, Théâtre
Durée65 minutes
Distribution(s)2H 1Fe    
Explications
Distribution modulableOui
Distribution alternative3 personnages mènent une conférence. Des saynettes illustrent leur propos et peuvent être jouées par les conférenciers ou par des comédiens différents.Distribution possible à 12 personnages.
VersifiéNon
Jouable par des enfantsNon
Jouable par des adosNon
CostumeCostumes contemporains + 1 costume de pirate, 1 costume fin 19e et un costume type Cyrano de bergerac + 1 costume de gala + 1 robe d soirée.
DécorScène divisée en 2 univers ( partie conférence (pupitre, écran, paperbooard, projecteur vidéo) et partie saynètes (avec chaises, table, estrade, affiches...)
Niveau de langueC1 - Autonome
Explications
SynopsisTenant d'un modèle rationaliste du spectacle vivant, trois conférenciers, tantôt sérieux, tantôt fantaisistes vont proposer une équation mathématique visant à   mesurer dans l'absolu, le talent artistique d'un(e) comédien(ne). Cette équation se veut répondre économiquement et artistiquement au problème du chômage des intermittents, s'agissant in fine, d'indemniser uniquement ceux dont le talent est mathématiquement prouvé.

La pièce est une succession de sept tableaux qui expliciteront et illustreront l'équation du talent proposée par les trois conférenciers pour entre autre, distinguer une vraie vocation de comédien, maitriser son égo, faire de sa différence un atout, être opportuniste dans la recherche d'un rôle, etc.

Puis, en fin de pièce, dans le cadre d'une audition en grandeur nature de deux postulants, la partie applicative de l'équation permettra de mesurer réellement le potentiel artistique de chacun.
Droits d'auteur pour les représentationsSACD
Site de l'auteurhttp://theatre.jean-paul.monsite-orange.fr
Commentaire de l'auteurRégime des intermittents ! Alors... Et si on réservait le statut d'intermittent à une "élite artistique", si on appliquait un numérus clausus aux artistes réservé à ceux dont le talent est objectivement reconnu car objectivement mesuré. Attention ! Ceci espérons-le n'est que pure fiction.
Publication sur le site08/11/2014
Le texteTélécharger le texte
Contacter l'auteurjplg35@orange.fr
ou
Formulaire de contact de l'auteur
L'autorisationDemander l'autorisation à l'auteur
ou
Demande d'autorisation en ligne sur le site de la SACD pour les amateurs
ou
Demande d'autorisation en ligne sur le site de la SACD pour les professionnels

 

Les textes du même genre (Comédie sociale)

Les textes sur le même thème (Actualité, Politique, Théâtre)

Les textes du même auteur (Jean-Paul LE GUENIC)