Tilbert liberté
de
Jacques MARTIN

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


Sous-TitreLes aventures de Till l'Espiègle au Pays de Flandres
GenreConte théâtralisé
PublicAdultes et adolescents
TroupeAdultes et/ou adolescents
ThèmesAmitié, Multiples et variés, Rebellion
Durée90 minutes
Distribution(s)6H 6Fe    
Explications
Distribution modulableOui
Distribution alternativeEn plus de 6 personnages (3h/3f), 6 à 8 personnes (h ou f)représenteront, en rôles multiples, une quinzaine de personnages ou effigies, soit en jeu direct, soit en manipulateurs de grandes marionnettes.
VersifiéNon
Jouable par des enfantsNon
Jouable par des adosOui
Jouable en plein airNon
CostumeS'inspirer des peintres Flamands. Eviter la reconstitution "historique". Privilégier surtout la possibilité de changer de costume rapidement.
DécorL'action se déroule dans et autour d'une sorte de baraque foraine, tour à tour tribunal, théâtre,stand de tir, loterie,jeu de "massacre". A côté, un vieil arbre. A son pied, un banc rustique.
Niveau de langueB2 - Avancé
Explications
SynopsisEn 27 tableaux (certains très brefs), on assiste à la jeunesse de Till l'Espiègle, au milieu de ses parents, de la douce Nelle, sa fiancée, et de son fidèle ami Lamme Goedsack, "à la vie à la mort". Temps d'insouciance et de batifolement qui se termine par le bannissement de Till, condamné à péleriner jusqu'au "Pape de Rome", pour avoir rémission de ses péchés. Folle errance, semée de toutes sortes d'exploits malicieux. Mais le temps s'assombrit : le père de Till est jugé et brûlé vif comme hérétique, la mère de Nelle est accusée de sorcellerie et devient folle sous la torture. Alors ,le trio Till, Nelle et Lamme se lance dans une croisade vengeresse. Leurs seules armes : la ruse, la dérision, la fourberie. Ils guerroient aux côtés des rebelles Flamands, pour chasser le Roi d'espagne de la terre de Flandres, et au-delà, pour abattre les "Sept Géants qui crucifient le monde" pour un temps, la Paix semble revenue. Mais une rumeur funeste se répand : Till serait mort et enterré, à la grande joie de tous ceux et celles qu'il a ridiculisé. Cependant, à la toute fin Nelle et Lamme chantent :
"Non ! Till n'est pas mort . IL REVIENDRA !
Droits d'auteur pour les représentationsLibre de droits
Commentaire de l'auteurCe "Chantier Théâtral" est inspiré du livre de Charles De Coster, publié en 1869 . Il s'adresse à des "collectifs" de de 10 à 15 personnes, bien motivées, capables de l'enrichir ou de l'amender, dans une approche pluridisciplinaire : théâtre, danse, musique, marionnettes, et même... arts martiaux !
Publication sur le site20/09/2021
Le texteTélécharger le texte
Contacter l'auteurjacques.martin0003@orange.fr
ou
Formulaire de contact de l'auteur
L'autorisationDemander l'autorisation à l'auteur

 

Les textes du même genre (Conte théâtralisé)

Les textes sur le même thème (Amitié, Multiples et variés, Rebellion)

Les textes du même auteur (Jacques MARTIN)