Les textes et les recueils de théâtre de
Philippe MIGLIOLI

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

16 texte(s) disponible(s)

TitreAuteurGenreThèmesDuréeDistributionsSynopsis
C'est Racine qu'on assassinePhilippe MIGLIOLIComédie policièreDuplicité
Ratage
903H 2Fe
Sous-couvert de placements dans des paradis fiscaux, deux estivants essaient de convaincre un couple de nouveaux riches d'investir une somme importante dans la réalisation d'une pi?ce du répertoire classique.
En réalité, Daphny et son mari sont deux escrocs à la recherche de pigeons. Là -dessus débarque Gérald, le metteur en sc?ne et vont commencer les répétitions de Phèdre de Raci...
Dernier été à Plouc le ZockPhilippe MIGLIOLIComédieHuis clos
904H 6Fe


Distribution Modulable
C'est l'été, dans une petite station balnéaire. Ginette, dite Madame, et Gustave, son mari volage, dirigent un petit hôtel dans lequel des clients un peu excentriques se retrouvent chaque année : un vieil excentrique amoureux d'une mystérieuse Duchesse, une Américaine qui cherche la tombe de son père tombé pendant le débarquement, une écrivaine et un couple de petits bourgeois sans hist...
Des fleurs et des flinguesPhilippe MIGLIOLIComédieFamille
903H 3Fe
L'action se passe en 1944, dans le salon-salle à manger d'une maison bourgeoise. Depuis plusieurs semaines, un gang de clowns se livre à des cambriolages. En vérité, il s'agit de trois soeurs, dames respectables au demeurant ! Pour leur défense, elles ne s'attaquent qu'à des collabos. Petit problème, leur dernière victime est le commissaire de police, patron du fils de l'ainée des troi...
Folle nuitPhilippe MIGLIOLIComédie dramatiqueAffrontement
Famille
Homosexualité
902H 1Fe
Une veillée funèbre réunit un travesti, Dany, sa mère et son beau-frère, Pierre. Il s'ensuit des confidences, des affrontements, des révélations et des aveux entre ces trois personnages que tout divise.
Au fil des conversations le rêve et la réalité vont se confondre si bien qu'au petit matin, Dany ne saura plus différencier l'un de l'autre.
La clausePhilippe MIGLIOLIComédie de moeursChronique sociale
905H 4Fe


Distribution Modulable
Une famille de la petite aristocratie et sa domesticité dans les années 30.
A l'office, on prépare les repas, on rapporte les ragots et on flirte. Dans le salon, on évoque des difficultés financières, on parle d'un héritage qui tombe à pic et on flirte.
Alors qu'on annonce la venue d'un notaire venu des USA, un malheureux accident va bouleverser la donne et amener les domestiques ...
La femme dans le placardPhilippe MIGLIOLIComédieChronique familiale
902H 1Fe
L'action se passe de nos jours, dans la salle à manger et le salon d'une villa bourgeoise. Un couple se chamaille : Pauline, maitresse de Benoit, a du mal ? digérer que son amant la congédie pour des raisons de bonne morale. En effet, celui-ci se présentant à des élections importantes a demandé à sa femme légitime de rentrer au foyer pour donner une image traditionnelle ? son électora...
Le gramophone de Me JoPhilippe MIGLIOLIComédie paysanneHistoire contemporaine
904H 5Fe
Eté 1946, quelque part en Normandie. La guerre est finie et les règlements de compte entre Français sont un mauvais souvenir que l'on essaie d'oublier. Dans la ferme d'Auguste, la vie retrouverait son cours normal si un beau jour d'été, alors que la famille revient d'enterrer l'ancêtre, ne débarquait Joséphine, dite Madame Jo. Celle-ci est venue demander l'hospitalité à  son père dont ...
Le grand secretPhilippe MIGLIOLIComédieEngagement
Secret
302G 3Fi


Distribution Modulable
Jojo est détenteur d'un grand secret, il demande à ses camarades de promettre de ne pas le révéler lorsqu'ils seront initiés. Ils doivent promettre sur ce qu'ils ont de plus cher. Le problème est qu'il semble que tous les copains du quartier ont décidés de se retrouver chez Bibiche et No?mie et qu'à chaque nouvel arrivant, il faut tout recommencer.
Le lotoPhilippe MIGLIOLISketchJeu
106H 4Fe
Soirée de loto au profit d'un club de pétanque. Des joueurs se trouvent confrontés à un inconnu qui perturbe quelque peu la soirée.
Le tableau de PierrePhilippe MIGLIOLISketchAbsurde
Famille
103H 1Fe
Hélène n'est pas satisfaite de l'emplacement d'un tableau de son fiston chéri... un chassé-croisé de cadres s'ensuit.
Le voisin de palierPhilippe MIGLIOLIComédie dramatiqueAffrontement
Homosexualité
902H
Le hasard d'un voisinage réunit deux hommes aux caractères diamétralement opposés. L'un est un jeune homme aux moeurs plus que libres, l'autre un quinquagénaire plutôt coincé. Au cours de la pièce, ils vont sympathiser puis s'affronter violemment lorsqu'ils auront la révélation de ce qui les réunit malgré eux.
Les soeurs CantaboeufPhilippe MIGLIOLIComédie paysanneHuis clos
901H 4Fe
L'action se passe dans le Doubs, en hiver et dans cette région, la neige peut tomber en abondance et la température chuter brutalement et paralyser toute activité pendant des semaines.
Quatre femmes vivent dans une ferme isolée, Huguette, la soeur aînée, mène son monde à la baguette depuis son fauteuil roulant; Agathe, la cadette, rêve au prince charmant en lisant des romans à l'eau...
Meurtres dans l'île des ArcanesPhilippe MIGLIOLIComédie policièreCrime
Famille
Huis clos
903H 4Fe
L'action se passe de nos jours, sur une ile, dans un manoir, propriété d'une richissime femme d'affaires. Celle-ci mêne son monde à  la baguette, y compris son fils auquel elle reproche presque de ne pas avoir disparu à  la place de sa jumelle. Un beau jour, la soeur disparue revient. Peu de temps après, la vieille dame est assassinée. Un officier de police fraichement promu mène l'enqu...
Pièce dé-montéePhilippe MIGLIOLIComédieHomosexualité
Mai 68
Mariage
1104H 4Fe
L'action se passe en mai 1968, dans un appartement de la rue Gay Lussac, à Paris où eurent lieu les affrontements les plus durs entre étudiants et CRS.
Pierre et Solange vont marier leur fils, Julien, récemment rentré des USA d'où il a ramené sa future épouse, une danseuse nue, diplômée en sciences politiques.
En raison des évènements, les parents avaient décidé de quitter P...
Ste Jeanne des Folies BonbonPhilippe MIGLIOLIComédie burlesqueMusic-hall
902H 4Fe
Un trio d'anciennes danseuses-choristes, les Paupiettes, se retrouve pour auditionner au cabaret, ' Les Folies Bonbon ', dirigé par Bombolina et son compagnon, Poupounet.
Le projet est ambitieux : monter une comédie musicale ' Johan of Arc - La pucelle revisitée. Mais est-ce la vraie raison ? Quel mystère de son passé Bombolina essaie-t-elle de résoudre ?
Une nuit d'été 42Philippe MIGLIOLIComédieGuerre 39-45
Objets
904H 3Fe


Distribution Modulable
L'action se déroule à Paris, pendant l'occupation, dans la nuit du 15 au 16 juillet 1942. Dans un commissariat de police, transplanté chez un baron libertin, un adolescent, un travesti, une péripatéticienne et un couple de bourgeois se trouvent rassemblés, tous interpelés pour des motifs divers et parfois cocasses.
L'arrivée d'un clown à la recherche de sa femme va semer la zizanie d...

Participation à 1 Collectifs du Proscenium

Participation à 1 collectif(s) en solo

1 texte(s) disponible(s)

TitreAuteurGenreThèmesDuréeDistributionsSynopsis
Salle des fêtes

Hommage aux salles des fêtes où nos textes sont joués
Philippe MIGLIOLIRecueil de sketches de plusieurs auteursTranches de vie
10

Durée
Modulable
2Fe
3Fe
4Fe
1H 1Fe
1H 4Fe
2H
2H 2Fe
2H 3Fe
3H
3H 2Fe
4H
4H 1Fe


Distribution Modulable
Recueil de textes dont l'action se situe dans une salle des fêtes.