Les textes du thème
Xénophobie

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

10 texte(s) disponible(s)

TitreAuteurGenreThèmesDuréeDistributionsSynopsis
Comment Arlequin parcourt le monde

1 création(s)
Pierre NEYTCommedia dell'arteMasques
Racisme
Xénophobie
955H 3Fe


Distribution Modulable
Arlequin se réveille sous des cartons, Colombine l'attend pour raconter au public l'histoire de l'humanité. Ils appellent également Pantalon, Le Docteur, Capitaine et les deux amoureux. Ils commencent par illustrer la naissance de la vie, la sexualité puis ils racontent le nomadisme puis la sédentarité, les conquêtes.
EtrangerJoan OTTComédie musicaleAmour
Intégration
Xénophobie
601H 4Fe


Distribution Modulable
La France est un beau pays, une vraie démocratie où il lui sera enfin possible de construire sa vie. C'est avec cette certitude pour tout bagage que Mourad franchit les mers et les frontières.
Après bien des vicissitudes et combien de couleuvres en silence avalées (foyer Sonacotra, Travail au noir, coup de foudre pour France avec qui il se marie au grand désespoir de Francesca, soeur de F...
Histoires de jungleJo CASSENComédie intemporelleAnimaux
Choc des cultures
Xénophobie
2012E
Dans un temps indéfini, dans un pays indéterminé, pour des raisons confuses, des animaux chassés de leur territoire découvrent un nouveau pays de cocagne... Ils sont las, épuisés, ils ont faim et soif......Ils sont éblouis par ce qu'ils voient... Des regards les surprennent et les épient, a priori ils ne sont pas de la même famille et l'arrivée de ces inconnus fait peur et dérange...
La peur du noir

1 création(s)
David SAINT-PAULThéâtre jeunesseXénophobie
205E


Distribution Modulable
Dans un temps, indéterminé, les différences ont disparues, tous les êtres humains sont semblables. Pourquoi ? Personne ne sait. Encore moins les personnages mais le peu qu'ils aient entendu, de tiers qui n'en savaient pas plus, leurs suffisent pour imaginer les pires choses. La légende obscure de L'Autre que l'on ne doit pas nommer a tracé dans leurs esprits des sillons de terreur.
Le dernier mur

Édité
Dominique ROFFETDrameGuerre
Tolérance
Xénophobie
803H 1Fe
Croyant se protéger, les hommes bâtissent des barrières contre l'Autre.
Le mur a été construit depuis si longtemps qu'on a oublié pourquoi.
Des deux côtés, les populations ont peu à  eu disparu, de faim et de misère côté Sud, de pollution, de solitude, de bêtise, d'opulence côté Nord.
Le petit portillonPierre AZUELOSChronique socialeBêtise
Racisme
Xénophobie
83H
3H 1Fe
4H


Distribution Modulable
Un couple veut traverser un square en passant par le portillon du fond, mais deux ' factionnaires ' l'en empêchent parce qu'ils ont une ' face de '... Jusqu'à ce que le couple devienne à son tour factionnaire, et les empêche de passer, parce qu'ils n'ont pas une ' face de '...
National setJean-Michel BAUDOINComédieXénophobie
152H 1Fe 1E
Un étranger fait de l'auto-stop sans succès sur le bord d'une route. Avec à son bord une famille de français moyens, moyennement xénophobes, la nième voiture qui passe s'arrête enfin, mais c'est parce qu'elle tombe en panne. L'étranger répare la voiture, sous le regard inquiet des parents, tandis que la petite fille sympathise avec l'étranger. Arriveront-ils à cohabiter ?
Roissy C D G Jean-Michel BROUSTAILComédie d'humour noirCynisme
Mal de vivre
Xénophobie
603H 4Fe


Distribution Modulable
Simone, une dame pipi de l'aéroport de Roissy CDG, particulièrement acariâtre, va rencontrer une petite fille issue de l'immigration qu'elle va utiliser sans aucun scrupule pour apitoyer les passants sur son sort tout en restant parfaitement abjecte avec tous ceux qu'elle croise.
Station-serviceMichel TAGLIABUE Comédie dramatiqueChronique sociale
Racisme
Xénophobie
808H 4Fe
Aujourd'hui, pas très loin de
chez nous, une station-service.
Elle tient lieu de garage/bar/
épicerie.
Le commis d'épicerie/comptable
juif, Jacob Klein, dit ' Petit
Jacob ' y travaille au côté de
son ancien copain d'école, le
mécanicien musulman Omar Bachir,
dit ' Barberousse '. Entourés
d'un patron qui gueule, d'une
p...
Trash TellÉtienne FARDELRéécritureIntégration
Terroir
Xénophobie
909G 7Fi
16E
9H 7Fe


Distribution Modulable
Les baillis Gessler, Landenberg et Wolfenschiessen, sont chargés de gouverner des régions alpines pour le compte de l'empereur germanique. Mais leur tâche ne sera guère aisée, leurs administrés témoignant d'une injuste agressivité et d'une indécrottable mauvaise foi. Dans le berceau de la future Confédération, on se méfie des étrangers et des idées nouvelles...