Les textes et les recueils de théâtre de
René RICHARD

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

19 créations (53 représentations) par des troupes d'amateurs

14 texte(s) disponible(s)

TitreAuteurGenreThèmesDuréeDistributionsSynopsis
Ce qu'il vaut mieux ne pas savoir

8 création(s)
René RICHARDComédieIntrigue
604H 3Fe
Théodore Harland s'est toujours posé des questions concernant ce que les ''autres'' pensent de lui. Aussi, le jour où il tombe malade décide-t-il, avec la complicité de son ami le docteur Pieron, de feindre sa mort afin d'entendre ce qui se dit pendant la veillée de son corps.
Célèbre ou presqueRené RICHARDComédieAmbition
Image de soi
Narcissisme
174H 1Fe 1E


Distribution Modulable
Thierry Marniet croit qu'il est quelqu'un d'important... C'est un petit écrivain sans aucun talent mais très sûr de lui. Il a écrit en tout et pour tout 2 pièces de théâtre d'une dizaine de minutes chacune. Il est inscrit auprès d'une société regroupant des auteurs de pièces de théâtre. Elle classe les pièces par catégories et se charge de les faire jouer.
Elle vient d'atteindre ...
CluedoRené RICHARDComédie policièreFamille
Jeu
Meurtre
203H 6Fe
Un meurtre a été commis chez les Lebranchés. Louis essaye de résoudre l'énigme avant l'arrivée de la police.
Formations virtuellesRené RICHARDComédieImagination
Sexualité
Société
602H 3Fe
M Tripon, sans emploi s'est lancé dans la formation en tous genres, mais une formation virtuelle ce qui lui permet de faire de tout à peu de frais. Contre toute attente, son affaire marche bien. Mais on ne peut pas tout enseigner virtuellement sans être obligé à un moment donné de mettre la main à la pâte... et les risques du métier peuvent être... surprenants...
Huit comédies à jouer

Auto-édité
René RICHARDComédieThéâtre
18010H 10Fe


Distribution Modulable
Il s'agit des huit comédies qui sont sur le proscénium. Ces 8 comédies ont fait l'objet d'un seul ouvrage les regroupant.
L'heure de la mort n'a pas sonnéRené RICHARDComédieMort
803H 2Fe
Lavy Aimé, la quarantaine, est un homme d'affaire très occupé. Rendez-vous divers, repas et voyages d'affaires, réunions etc. pas une minute pour vivre une vie normale. Pas de femmes dans sa vie, pas de détente, pas de loisirs... et beaucoup de stress. Et un jour comme un autre La mort lui rend visite pour lui annoncer que son heure a sonné. Mais Lavy Aimé refuse catégoriquement ce départ...
La ruptureRené RICHARDComédieAlcool
401H 1Fe
Un homme très ''attiré'' par l'alcool doit faire un choix qui lui paraît impossible : l'alcool ou sa compagne. Il décide d'avoir une conversation....avec sa bouteille de scotch. Tout ce qu'il refuse d'admettre et de regarder en face ressort dans cette ''conversation''.
Le bureau des pleurs

1 création(s)
René RICHARDComédie grinçanteDifficulté de communication
Monde du travail
Supermarché
505H 5Fe
Des gens défilent au bureau de réclamations d'une grande surface appelé ' bureau des pleurs ' où une employée blasée, Murielle, répond avec agressivité, acidité, moquerie et (quelques fois) gentillesse et humour, selon son humeur du moment. Elle est aidée dans sa tâche par une collègue, Maude. Les relations entre elles sont quelquefois limites. Bernard, est le responsable du suivi marc...
Le Marseillais du NordRené RICHARDComédieDifficulté de communication
Langage
Société
905H 5Fe
Un Nordiste s'installe à Marseille et va tout faire pour être considéré comme un VRAI phocéen....
Pour cela il va apprendre seul la langue d'oc. Malheureusement, n'en comprenant pas toutes les subtilités, il donne aux mots un sens par déduction et finalement il finit par croire que les gens ne les utilisent pas correctement.
Il va proposer alors de créer un comité chargé de donne...
Meurtre en bois

8 création(s)
René RICHARDComédieIntrigue
403H 2Fe
Albert, nouvellement employé par les De Prandeau, surprend une conversation entre Madame et un éventuel amant ou il est question d'abattre le vieux. Il va alors tout faire pour éviter le drame
On a volé les bijoux de famille

2 création(s)
René RICHARDComédie policièreApparences trompeuses
703H 5Fe
Des bijoux de famille auraient disparus. Le coffre n'a pas été forcé et seules 2 personnes avaient la combinaison. Est-ce véritablement un vol ou ces bijoux ne seraient-ils pas plutôt un moyen de pression. Heureusement le commissaire Charles Okolm est un spécialiste en la matière.
Pierre précieuseRené RICHARDComédie policièreEnigme
205H 2Fe


Distribution Modulable
Un meurtre. Un mot de la victime ''Pierre précieuse... ''
Une bonne férue de romans policiers et un commissaire assez cool vont résoudre cette affaire avec un coup de pouce de ...Molière...
Raz-de-marée d'un verre briséRené RICHARDComédieFamille
Relations enfant - parent
903H 1Fe 3E
Une famille ordinaire, avec une vie ordinaire et des problèmes (presque) ordinaires. Tout va se dégrader d'un coup avec la puissance et la rapidité d'un raz-de-marée le jour où Alice, la fille de la famille va briser un verre et laisser les débris au sol.
Toute la famille va être emportée dans un tourbillon infernal. Ils tenteront cependant de remettre leur petite vie sur les rails av...
Une bien étrange journéeRené RICHARDComédieRêve
602H 3Fe
Un couple ordinaire sans histoires va se coucher après une journée tout à fait ordinaire. Le matin au réveil Noémie a l'impression que tout est différent. Rêve ou réalité ? Et... c'est elle qui rêve ou... ?

Participation à 1 Collectifs du Proscenium

Participation à 1 collectif(s) en solo

1 texte(s) disponible(s)

TitreAuteurGenreThèmesDuréeDistributionsSynopsis
2 000 000

Deux millions de n'importe quoi
René RICHARDRecueil de sketches de plusieurs auteursTranches de vie
10

Durée
Modulable
1H 1Fe
1H 2Fe
1H 3Fe
2H 2Fe
2H 3Fe
2H 3Fe
3H 1Fe
3H 2Fe


Distribution Modulable
Recueil de textes sur le thème du nombre 2 000 000 pour célébrer les 2 000 000 de téléchargements de textes sur le site le 15 janvier 2013.