Henri V ou le rêve du biographe
de
Sophie BALASTRE

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


Ce texte est édité. Un extrait est disponible, mais il ne peut pas être téléchargé en intégralité.
Vous pouvez vous procurer le texte intégral chez l'éditeur.
GenreComédie
PublicAdultes et adolescents
TroupeAdultes
ThèmesHistoire
Durée60 minutes
Distribution(s)2H    
Explications
Distribution modulableOui
VersifiéNon
Jouable par des enfantsNon
Jouable par des adosNon
CostumeCostumes contemporains et des époques XVe et XIXe siècles
DécorUn bureau d`éditeur
Niveau de langueC1 - Autonome
Explications
SynopsisMarc-Antoine, jeune biographe qui vient de terminer une vie de Diderot, rend visite à son éditeur Léopold. Un dialogue vif s`engage entre eux sur les individus et le sens de l`histoire. Ici comme ailleurs, les positions de principe servent de prétexte à un règlement de comptes personnel. Derrière la question de savoir si l`illusion biographique est le produit de notre égocentrisme, ils en viennent à commenter les destins controversés de deux figures historiques.
Au Moyen Âge, le vainqueur d`Azincourt, Henri V d`Angleterre, se fait désigner unique héritier de la couronne de France, laquelle sera proposée à Henri, comte de Chambord, quatre siècles plus tard. Dans les deux cas et pour des raisons différentes, le sacre d`Henri V de France n`aura pas lieu ! Mais la querelle du biographe et de l`éditeur, prolongée dans le deuxième acte par une confrontation rêvée entre les deux Henri, sous-tend une question bien actuelle : dans une société qui valorise à l`excès le dépassement de soi, peut-on encore refuser dignement le rôle qui nous est assigné ?
Droits d'auteur pour les représentationsContacter l'auteur
Commentaire de l'auteurLe traitement
Dans le premier acte, le dialogue qui s`engage entre Marc-Antoine et Léopold permet de soulever les problèmes que pose le genre biographique. Les individus peuvent-ils orienter le sens de l`histoire ? La biographie est-elle une absurdité, comme la qualifiait Bourdieu ? Doit-on privilégier l`étude des phénomènes de masse au profit de celle des individus ? Henri V d`Angleterre est-il bien ce héros conquérant mis en scène par Shakespeare ? Et le comte de Chambord, Henri V de France en puissance, n`est-il pas un personnage injustement méconnu? Les deux hommes confrontent leurs visions de l`histoire mais pas seulement...
Dans le deuxième acte, l`éditeur et le biographe s`affrontent par rois interposés : Henri V d`Angleterre et Henri V de France règlent leurs comptes en direct. On découvre alors, comme un clin d`œil de l`histoire entre les deux rois, la vraie raison pour laquelle le comte de Chambord a renoncé au trône de France: la valeureuse Jeanne d`Arc !
Publication sur le site01/10/2003
Le texteTélécharger un extrait
ÉditeurÉditions du Petit Théâtre de Vallières
Contacter l'auteursophie.balastre@gmail.com
ou
Formulaire de contact de l'auteur
L'autorisationDemander l'autorisation à l'auteur

 

Les textes du même genre (Comédie)

Les textes sur le même thème (Histoire)

Les textes du même auteur (Sophie BALASTRE)

Les textes du même éditeur (Éditions du Petit Théâtre de Vallières)