Les textes de théâtre du thème
Coulisses du théâtre

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

11 texte(s) disponible(s)

TitreAuteurGenreThèmesDuréeDistributionsSynopsis
Bas les masques !Régis PENHOETDrameCoulisses du théâtre
Théâtre dans le théâtre
Tranches de vie
1003H 2Fe
Tout démarre par un vaudeville des plus classiques muni de ses ressorts coutumiers : le mari trompé, la femme aux multiples atouts, l'amant dans le placard ainsi que le témoin gênant...
Mais une fois le rideau tombé, que se passe-t-il réellement ? Qui sont véritablement ces comédiens qui se dissimulent derrière le masque ?
Une annonce dramatique va forcer chaque acteur à  se reme...
Caprices et bévuesAnne-Sophie NÉDÉLECComédieCostumes
Coulisses du théâtre
Théâtre
105Fe
1H 4Fe
2H 3Fe
3H 2Fe


Distribution Modulable
Andrea est un peu inquiet(e)... Entre les caprices de ses acteurs et la mauvaise humeur de son assistant(e), va-t-il(elle) s'en sortir sans bévues ?
En attendantDominique ROUSSELETComédieCoulisses du théâtre
Relations acteur - spectateur
105E


Distribution Modulable
Avant le spectacle des enfants manipulant le brigadier, provoquent l'ouverture des rideaux et doivent improviser en attendant l'arrivée du présentateur .
Et si on jouait ?

Petites clowneries autour du théâtre
Jean-Claude LALLAIZONComédieClown
Coulisses du théâtre
Théâtre dans le théâtre
7510H 5Fe 5G
Six petites pièces pour mettre en scène des régisseurs récalcitrants, des metteurs en scène tout-puissants, des comédiens vaniteux ou apeurés... Mais pas d'auteurs !
La nuit du long couteauChristian POSLANIECComédie policièreConfrontation
Coulisses du théâtre
Enigme
803H 2Fe 8G 4Fi 5A
Un groupe de jeunes joue une pièce de fin d'année : "Un rendez-vous en peau d'lapin". Mais l'un d'eux est assassiné sur scène. Comme "le spectacle doit continuer", les jeunes s'efforcent de continuer à jouer, tandis que l'enquête se mène et interrompt constamment la pièce. L'assassin est dévoilé à la fin. Le plus improbable naturellement car c'est une vraie pièce policière.
Le chouffleur

1 création(s)
Philippe VINCENTComédie absurdeCoulisses du théâtre
72H 2Fe
3H 1Fe


Distribution Modulable
Lors d'une répétition, un nouveau souffleur est présenté à la troupe. Malheureusement ce dernier à un problème d'élocution...
Le monde des coulisses

Le théâtre en folie
Guy GOURIERComédieCoulisses du théâtre
Enquête
Relations acteur - spectateur
1056H 6Fe
7H 5Fe
8H 4Fe
9H 3Fe
Et si votre troupe n'était pas prête le jour de la première ?
Ce soir les spectateurs arrivent pour assister à une représentation. Seulement voilà que ce spectacle n'est pas prêt et que les comédiens sont en répétition. Suite à une erreur d'impression, il y a eu malentendu sur la date. Que va-t-il se passer et surtout à quel spectacle les spectateurs vont ils assister ?
On a sonné ?Anne-Sophie NÉDÉLECComédieCoulisses du théâtre
Jeu du comédien
Théâtre
125Fe
1H 4Fe
2H 3Fe
3H 2Fe


Distribution Modulable
Avec un acteur qui ne sait pas son texte, une jeune actrice enthousiaste mais totalement inexpérimentée, une actrice un peu caractérielle et un souffleur qui a décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds, les répétitions théâtrales peuvent vite tourner au cauchemar pour le metteur en scène.
On a tué LucienRené QUEFFELECComédie policièreCoulisses du théâtre
1209H 4Fe
C'est la fin d'un vaudeville. Les comédiens saluent quand soudain Lucien s'écroule mortellement décédé. Le verre dans lequel il vient de boire empeste le poison. L'inspecteur Ramplard, qui assistait au spectacle, prend l'enquête en main. Il se heurte vite au chef de la troupe, Achille Lambinou, quand soudain Simone Douillard, femme de ménage communale non diplômée surgit pour faire son tr...
On jouera mieux la prochaine fois

Souffler n'est pas jouer

2 création(s)
Jean-Charles COUGNYComédie déliranteCoulisses du théâtre
Relations acteur - spectateur
Théâtre dans le théâtre
904H 4Fe
5H 3Fe
Une troupe de théâtre amateur s'aperçoit que le public est déjà  là  , car le metteur en scène et directeur de la troupe s'est trompé sur l'affiche. Les acteurs arrivent les uns et après les autres et meublent pour distraire le public en attendant que tout le monde soit là  . Il y a même un souffleur bègue ! Chaque fois que l'un revient sur scène, un autre s'absente, on va à ...
Roméo et Juliette (enfin... presque)

1 création(s)
Matthieu BERTHÉLÉMÉComédieCoulisses du théâtre
Shakespeare
Théâtre dans le théâtre
2513E


Distribution Modulable
En attendant le public, une troupe se prépare pour le spectacle. Echauffements, répétitions, caprices de stars... Mais, catastrophe, les comédiens qui jouent Roméo et Juliette ne veulent plus se faire de bisous ! Il faut trouver une solution. Tout ça, alors qu'en fait, le public est déjà     là   ... !