Les auteur.trices publié.es en Mars 2026

Les textes

Les appels à textes

Les recueils

Les auteurs et autrices

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

Les tutoriels vidéo

La FAQ

A propos du site

Contact

 

6 auteur.trices publié.es

Patricia BOISMa passion théâtrale vient de ma grand-mère avec qui je regardais chaque vendredi « Au théâtre ce soir ». Ma première expérience d’écriture et de mise en scène date de l’école primaire. Un petit théâtre de Guignol, quelques répliques ; il n’en fallait pas moins pour présenter un spectacle de marionnettes devant les plus petits.
Des études de lettres, et quelques décennies plus tard, j’ai monté une troupe de théâtre amateur dans le Lot et une seconde en Corrèze.
Aprés avoir joué mes comédies avec mes troupes, et entendu le rire des spectateurs, j’ose aujourd’hui vous les proposer. Ce sont des pièces dont l’unique but est de divertir le public, toutefois vous y trouverez quelques pointes d’ironie et des critiques sur notre société.
Leur distribution peut être adaptée sur simple demande. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à les interpréter que j’en ai eu à les écrire et les jouer. A très bientôt.

Fabrice GIBERTComédien amateur depuis une petite dizaine d’années. J’ai une passion particulière pour la comédie.
Admiratif de G. Feydeau, R. Cooney, P. Haudecœur et S. Castro, où farces, situations décalées, quiproquos et personnages hauts en couleurs m’inspirent et me donnent envie de créer à mon tour.
Donc : "passage à l’acte"   en signant ce premier texte de comédie.


Gilbert LAFFAILLEAuteur-compositeur de chansons, Gilbert Laffaille joue sur quantité de scènes et donne des concerts dans une vingtaine de pays étrangers. Il enregistre de nombreux disques, ses chansons sont traduites dans plusieurs pays. Parallèlement, il publie des recueils de textes et des albums illustrés pour la jeunesse, écrit du théâtre et est aussi auteur de sketches. Il a reçu de nombreuses récompenses : Prix de l’Académie du Disque Français, Prix Internatio-nal Jeune Chanson, Prix de la Presse Internationale et Grand Prix du Festival de Spa, Prix SACEM Raoul Breton, Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros, Prix de l’Académie Jacques Douai, Chevalier des Arts et Lettres.

Stéphane MEZILLEStéphane MEZILLE est auteur, comédien et metteur en scène amateur. Son écriture explore les tensions entre l’individu et les logiques sociales contemporaines, à travers une forme où la satire et le burlesque révèlent des fragilités plus intimes. Il s’intéresse aux contradictions ordinaires, aux rapports de pouvoir discrets, aux zones de bascule où le rire devient révélateur.
Issu de la pratique scénique, il développe un théâtre ancré dans le plateau, attentif au rythme et à la dynamique des acteurs. Son travail s’inscrit dans une recherche d’équilibre entre accessibilité et exigence, où l’humour ouvre un espace de questionnement.
Dernier Tour de Piste marque une étape dans ce parcours d’écriture.

Marie-Christine POIRSONDu dessin à la peinture, des illustrations d’ouvrages en passant par la direction des collections Romance et New Romance aux Éditions Ex Æquo, Marie-Christine Poirson aime butiner dans les champs multicolores de son imagination. C’est pourquoi cette fois elle a voulu tester l’écriture théâtrale : elle pense que tout nouveau jardin artistique exploré est source de bonheur.


Catherine ROLLANDCatherine Rolland est une autrice franco-suisse, lauréate du Prix du Polar Suisse 2023. Elle écrit des romans dans différents registres (polar, contemporain, imaginaire) et développe parallèlement une écriture théâtrale centrée sur des formats courts, pensés pour la scène.

Médecin de formation, elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes humains en situation de tension, aux dynamiques de groupe et aux basculements soudains. Ses textes mêlent souvent tension, humour noir et absurdité, dans des dispositifs simples et efficaces à jouer.

Sa pièce Jésus revient a remporté le concours Courtes pièces noires 2023 et a été créée au festival Lausan’noir (Théâtre 2.21, Lausanne).

Elle propose des textes accessibles, rythmés, conçus pour être montés par des troupes amateurs comme professionnelles.